A group of Persons

Le Jeu de l’oie

(SIC), Bruxelles

18.05-05.06.2016

Exposition organisée avec le soutien de Sébastien Biset, Aurélie Bouvart, Anaël Lejeune, Olivier Mignon, Raphaël Pirenne

Avec des oeuvres de Jacqueline Mesmaeker, Sylvie Eyberg, Pol Matthé, Wobbe Micha, Freek Wambacq, Christophe Terlinden, Denicolai & Provoost, Michel Goyon, Cathérine Lommée, Fiona Mackay, Pierre Gerard, Lucia Bru, Reinaart Vanhoe, Peggy Frank, Dialogist Kantor, Olivier Foulon, Joël Vermot, Leon Vranken, Cyril Bihain, Pierre Lauwers, Vaast Colson, Antoine Van Impe.

Règles du Jeu

Dialogist-Kantor

Utopie artistique prolétaire. Ne pas faire de l’art mais créer des situations qui en suscitent à votre place. De toute façon, faire confiance aux objets qui mémorisent plus de détails que nous. Réceptacles d’actions. Ménestrels graphico-performants. Nous allons voir là-bas si nous y sommes. Partie de campagne, cahin-caha. L’élégance du mouvement du cheval aux échecs. Mais le cheval est ivre, il zigzague : il faut même pouvoir imiter ça.   

Christophe Terlinden

Rodéo. Capture d’autruches au lasso. Le geste est japonais. Il faut s’y exercer cent fois pour l’effectuer sans efforts. Quand on a le truc, le réel vient à vous comme par magie. La chance, cela se travaille, dit la publicité. Art du regard, façon Ellsworth Kelly. Promenade en bateau, en semaine, sur les étangs du bois de la Cambre.

Olivier Foulon

Archéologue privé. Fine lame. Connu dans le milieu. Cambridge. Travail sur commande. Uniquement sur rendez-vous. Robert Bresson : Ne pas montrer tous les côtés des choses. Marge d’indéfini. Entretien du désir (recherche future : Roland Barthes). Minutie. Oignon soigneusement pelé, couche après couche. Distille ses découvertes au compte-goutte. A rencontré Breughel l’ancien, mais ne le dira qu’à la fin.

Lucia Bru

Œuvre plastique. Du domaine des arts plastiques. De la chirurgie plastique. Matière magique qui prend toutes les formes. Multi-usage. Certaines boîtes d’électroménager sont des œuvres d’art. Silhouettes de pièces de rechange thermoformées. Matière grise = matière noire + matière blanche. Sauf accident (éruption volcanique qui couvrirait la terre de cendres et la plongerait dans une nuit de cinq ans), garantie de retrouver la lumière au matin.

Cyril Bihain

Polyglotte. Allemagne, Belgique, Japon. Tête chercheuse téléguidée dans des canalisations en fonte. Pas de côté, tour de main. Contratempo. Musicien faisant une brève apparition dans des films de Werner Herzog consacré à des cavernes. Anna Oppermann. Comment matérialiser un volume dans une surface plane ? Redécouverte de voies artisanales oubliées. L’esprit est mis à l’épreuve d’anciennes logiques. Réseau de voies ferrées entrelacées.

Pol Matthé

Constructiviste russe. Graphiste italien. Architecte jordanien. Poète suédois. Joueur de cricket indien. Joueur de backgammon afghan. Tient un laboratoire ouvert au public, n’utilisant pas de matières toxiques (ou très peu), dans lequel on examine ponctuellement la possibilité de creuser des tunnels entre des identités, des maisons, des zonings industriels ou des jardins.

Jacqueline Mesmaeker

Au bout d’un temps très long, on sait enfin dessiner. Pour y arriver, conquérir au moins six enfances. Musaraigne. Clef des champs. Gymnaste. Excelle dans l’art de franchir la rivière à hauteur du gué. Marelle. Vous pouvez toujours essayer de sauter d’une pierre à l’autre comme elle, sans vous tordre la cheville. Ballet anglais sur musique allemande.

Reinaart Van Hoe

Il y avait encore une couche sous-jacente de peinture derrière le minimalisme. Nous avons restauré ce Vermeer. On l’a poncé jusqu’à ce qu’il ne reste quasi plus de pigments, ni même de panneau et là, miracle, apparaît un nouvel Arte Povera. Inconnu. Des anémones sur un banc de sable. Un galion englouti. L’équipage était parti pour défricher une part ignorée des Indes. Et il y est parvenu. La preuve ? Les carnets retrouvés du topographe.

Fiona Mackay

Proposons à une extrême droite qui n’aimerait pas l’art contemporain, par conviction intime, de s’y essayer, après tout. Le but est quand même qu’on s’entende. Atelier pour enfants un peu dangereux. Mais objectif fondamentalement humaniste. Ils s’apercevront que le moindre choix (cette couleur plutôt qu’une autre, ce coup de brosse plutôt qu’un autre) relaie un immense imaginaire. Nos amis nazis ont bien de la chance d’avoir une maîtresse aussi sexy. Bocage britannique, livres d’illustrations, vêtements en tweed. Garantie que dans ce bon collège, ils changeront rapidement de vocation. 

Denicolai & Provoost

On utilisait des pigeons voyageurs pendant la guerre. Reconsidérer votre jugement : la plage d’Ostende est vaste. Il y a bien assez de place pour tout le monde. Les italiens ont le sens inné de la communauté. Il en faut peu pour être heureux. Repas collectif dans un hôpital désaffecté sur l’île du Lido. Campement de fortune, bruschetta. Bain de minuit avec au loin les usines, des paquebots, le port. Ou comment transformer le méthane en or ?

Peggy Franck

Piet Mondrian s’est dévergondé. On sentait bien que cela bouillait là-dedans, derrière ses petites lunettes cerclées de fer. Piet est des nôtres, il a bu son verre comme les autres. Et on peut dire que le résultat est spectaculaire. On devine encore son ancienne rigueur, mais il y ajoute des touches extraordinaires de fantaisie, des plastiques luminescents.  Maintenant qu’il est lancé, on ne peut plus l’arrêter ! Il drague même les filles à l’arrêt de bus.

Freek Wambacq

Bonimenteur égyptien maniant comme personne une sorte d’humour au cinquième degré pour le plus grand plaisir de son public qui l’écoute sur les toits plats de la vieille ville jusqu’aux premières lueurs de l’aube sans perdre une de ses paroles. Il est capable en une nuit de vous faire croire dur comme fer au fait que le dromadaire est bien né d’une pierre. Ouvrira bientôt une école de l’analogie dont l’enseignement perdurera cinq siècles.

Michel Goyon

Génie méconnu des mathématiques vivant à trente-cinq mètres d’une boutique vendant des pralines Léonidas à Saint-Gilles. Evolue dans le cercle très fermé des esprits extraordinairement intelligents (Léonard de Vinci, Marcel Duchamp, Raymond Roussel) qui subissent occasionnellement des railleries dans la cour de récréation et autres vols d’effets personnels (bandes dessinées, objets irremplaçables). Mais Dieu merci, cela ne les touche guère. Et rira bien qui rira le dernier. Poil au nez.

Sylvie Eyberg

Art relationnel avant la lettre. Lettre de la relation en art. Art de la relation à la lettre. Lettre de l’art en relation. Avant l’art, il y a la relation. Lettre relationnelle d’avant. Art fait de lettres reliées. Relations d’arts lettrés. Art de la lettre aux relations. Lettres aux amis qui nous sauvent la vie et nous amusent aussi. Avanti ragazzi !

Joël Vermot

Il paraît que ce qui caractérise le signe astrologique de la Vierge est le fait de se trouver « au service de… ». C’est intéressant cette notion de service. Ce n’est pas ce que vous croyez. Il n’est pas question de subordination, il est question d’usage. D’ailleurs, un logiciel  « sert à… ». Il n’est pas non plus question de manipulation, dans le sens machiavélique du terme. Nul ne va se servir de vous. Si manipulation il y a, nous parlerons plutôt de bidouillage. De customisation de vieux ordinateurs des années quatre-vingt. « Ma bécane », comme ils disent amoureusement.

Pierre Lauwers

Grand Verre de Marcel Duchamp. Machine à faire de la peinture. Machine à imaginations et à imaginaires. Fonctionne dans tous les pays, sans adaptateurs. Derniers essais : Brésil. Ayrton Senna ressuscité. Compétition très serrée avec León Ferrari. Belle lutte. Fait des tours du circuit en huit, à pleine vitesse. Le spectateur arrive à peine à suivre des yeux ce ballet mécanique. La voiture de Senna survole littéralement la piste.

Vaast Colson

Prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l’archer. Bitter sweet symphony : 215 millions de vues sur Youtube. Jacassements du corbeau sur la branche au matin. Un pote de Lee Mellon a jeté un soir de la dynamite dans l’étang pour faire taire les grenouilles. Quel bordel ! C’était Pearl Harbor dans le jardin ! Mais bon Dieu, qu’est ce qu’on s’est marré !

Catherine Lommée

Version féminine de Newton exilée secrètement en notre époque pour s’attaquer à des notions encore plus complexes que celle de la gravité. Pensée de système. Comment traduire une matière dans une autre tout en gardant les deux corps intacts ? Par exemple pierre et béton. La démocratie se jouera au niveau de la chimie ou ne se jouera pas.

Raphaël Van Lerberghe

Pour l’essentiel, un évadé. Avec les avantages et les inconvénients de l’évasion : le sentiment grisant de la liberté et la légère paranoïa de l’après-midi. Et si quelqu’un… là derrière ? Evadé du surréalisme hennuyer d’abord. Bonnie & Clyde à lui seul. Il est parti avec tout le butin sans demander son reste. Evadé du dix-septième siècle français ensuite. Le Hainaut est quand même proche de la France. Il y a eu des invasions. Mais avec tout ça, personne n’a pu le pister, à part peut-être Eric Rohmer et Madame Thatcher (comme le chantait Renaud).

Leon Vranken

Sud de la France. Jeu de quilles, jeu de boules. Odeur des chênes et des pins maritimes. Chaleur écrasante. Manon des sources. Je crois rêver de voir cette silhouette parfaite qui se découpe au loin. Mirage. Trompe-l’œil. On s’enivrerait bien de cette belle illusion. Pour noyer la petite dose de mélancolie méditerranéenne qui sait nous saisir dans l’air du soir, rien ne vaut une quintuple rasade de pastis. Coupée au cordeau, la rasade.

Pierre Gerard

Observation longue du vers de Verlaine : les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. Annotations dans la marge. Reprise mais avec des sursauts et des virages inattendus. Essais et erreurs fructueux. If you work, it will lead to something disait Sister Corita Kent et John Cage à sa suite. Quel est le son que fait le mot sanglot au-delà de toute raison et de toute passion ?

Antoine Van Impe

Ce qui suit immédiatement une intuition : le constat, le signe qu’il y avait bien là quelque chose. Mais quoi ? Qu’est ce que c’est que cette tache obscure que je devine maintenant au microscope ? Du magma, un ectoplasme ? Une maladie qui va décimer l’humanité ? Ou simplement un morceau de caoutchouc abandonné par un ouvrier des mines dans les années soixante sur les coteaux de la citadelle à Liège? Refrain d’un hymne de rock underground.

Wobbe Micha

Case mystère. Il y en a toujours une. Case surprise : derrière la porte, le vide. Pas de rambarde au balcon. Il vous manque un point d’appui. Vous basculez. Triangle de la perspective de la Renaissance déduit d’un point de fuite. Mais alors ? Mais où donc ? Chambres d’écoute multiples. Une aux Etats-Unis, une en Asie. Galaxies. Différentes forces d’attraction sont à l’œuvre. Elles font tanguer le vaisseau d’Anakin Skywalker.